Vitrine @rt'

Vos envies, nos solutions web, votre vitrine virtuelle !

Yahoo! remplace Google comme moteur par défaut sur Firefox aux Etats-Unis

Mozilla et Yahoo ont conclu un accord de partenariat pour 5 ans, pendant lesquels Yahoo sera le moteur de recherche par défaut de Firefox aux USA à la place de Google, aussi bien sur fixe et mobile.

Publié par Cédric Bonnefoy le 26/11/2014 à 23:51:21

Mozilla et Yahoo ont conclu un accord de partenariat pour 5 ans, pendant lesquels Yahoo sera le moteur de recherche par défaut de Firefox aux USA à la place de Google, aussi bien sur fixe et mobile.

logo firefox Vitrine @rt'

Mozilla vient d'annoncer qu'à partir de début décembre, c'est Yahoo! qui deviendra le moteur de recherche par défaut de son navigateur Firefox aux Etats-Unis. Google garde pour l'instant la préférence en Europe bien que son contrat n'ait pas été renouvelé. Une situation qui devrait asseoir les parts de marché de Yahoo! (et de Bing !) outre-Atlantique...

Mozilla vient d'annoncer une nouvelle de poids avec le remplacement comme moteur par défaut sur Firefox de Google par Yahoo! (qui a également communiqué sur cet accord) aux Etats-Unis pour les cinq prochaines années.

Ce partenariat prendra effet à partir du 1er décembre prochain. Google, Bing, DuckDuckGo, eBay, Amazon, Twitter et Wikipedia resteront les autres moteurs proposés dans le formulaire de recherche (voir illustration ci-dessous). Un partenariat qui va permettre, selon Marissa Mayer, PDG de Yahoo! et ex-googleuse, d'asseoir les positions et les parts de marché de Yahoo! (et donc de Bing) outre-Atlantique. On peut parier que le montant de la transaction, qui n'a pas été révélé, doit être encore plus intéressant que celui que versait Google (au total près d'un milliard de dollars dans le cadre de partenariat) à la fondation. Il est également à noter qu'une nouvelle page de résultats du moteur sera inaugurée à cette occasion.

Cet accord met donc fin à 10 ans de collaboration avec Google, même si le moteur leader restera l'outil de recherche du navigateur de Mozilla dans de nombreux pays dont l'Europe (bien que l'accord avec la firme de Mountain View n'ait pas été renouvelé pour l'instant). Une position équivoque devenue complexe à gérer, Mozilla dépendant à 80% - voire plus - des revenus de Google, alors que celui-ci était son concurrent direct avec Chrome.

D'autre part, Mozilla a également annoncé qu'en Russie, c'est Yandex qui sera le moteur par défaut de Firefox et Baidu sera l'option prioritaire pour la Chine.

Haut de page