Un site Internet accessible garantit que son contenu est utilisable par n'importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spécialisés) utilisé pour y accéder.
Ainsi :
- Lorsqu'un site respecte les règles d'accessibilité, Michel, handicapé moteur, peut naviguer sur les pages sans jamais utiliser de souris, avec le clavier traditionnel ou un dispositif adapté.
- Lorsqu'un site respecte les règles d'accessibilité, Julien, aveugle, peut écouter le contenu de chaque page lue par son navigateur vocal, et naviguer à l'aide des indications données par celui-ci.
- Lorsqu'un site respecte les règles d'accessibilité, Papi et Mamie ne sont pas gênés par la taille des textes, ils peuvent utiliser la fonction de “grossissement des textes” de leur navigateur.
Enfin, le respect des critères techniques d'accessibilité ne bénéficie pas qu'aux publics handicapés. En effet, ces critères recoupent pour une large part ceux, plus généraux, de la qualité des services en ligne : chacun y trouvera son compte, avec une meilleure navigabilité, une ergonomie plus ouverte, un Web plus intuitif et d'un abord moins complexe.