Vitrine @rt'

Vos envies, nos solutions web, votre vitrine virtuelle !

Info.cern.ch : le premier site Web a 25 ans

Le 20 décembre 1990, apparaissait le premier site Web, une invention de chercheurs du Cern utilisant les liens hypertextes. C'est la naissance d'Internet tel que nous le pratiquons aujourd'hui.

Publié par Cédric Bonnefoy le 22/12/2015 à 17:39:43

Le 20 décembre 1990, apparaissait le premier site Web, une invention de chercheurs du Cern utilisant les liens hypertextes. C'est la naissance d'Internet tel que nous le pratiquons aujourd'hui.

14693279 Vitrine @rt'

WWW. Info.cern.ch. Historiquement, c’est la première adresse Web, apparue le 20 décembre 1990 et renvoyant à un site du Cern (Centre européen de recherche nucléaire). Hébergé sur l’ordinateur du physicien britannique Tim Berners-Lee, ce site Web inaugural expliquait ce qu’était le World Wide Web, ainsi que ce projet était appelé à l’époque (on retrouve la formule dans les trois "www" qui débutent chaque adresse de site). Il a d’ailleurs été remis en ligne, à la même adresse. Il est aussi disponible en version "simulation d’interface en lignes de commande". L’article de Tim Berners-Lee consacré à ce projet avait été d’abord publié le 12 mars 1989. Le chercheur mettra ensuite le projet en œuvre avec l’informaticien belge Robert Cailliau.

Des échanges entre universités

A l’époque, Internet existait sous le nom d’Arpanet depuis 1969 déjà. C’est l’année où plusieurs réseaux informatiques ont pu être connectés entre eux pour permettre des échanges : ceux de l’université de Californie à Los Angeles, du Stanford Research Institute de Menlo Park, de l’université de Californie à Santa Barbara et de l’université d’Utah (la formule interconnected networks, soit réseaux interconnectés, a donné le terme InterNet). Le premier message échangé avait été "LOG IN", même si seules les lettres "LO" avaient pu être envoyées.

TOILE. Le Web, lui, n’est en réalité qu’une "couche" d’Internet, une application qui sert à naviguer simplement de site en site par le biais de liens hypertextes, sans avoir à taper les adresses des pages sous forme codée. A partir de là, Internet va ressembler à une "toile d’araignée" (Web). 

En 1993, le Cern abandonne ses droits sur cette invention : le Web peut s'épanouir

Le projet est rendu public par Tim Berners-Lee sur le forum Usenet en août 1991 (le message est consultable sur le site du Cigref notamment). Le Britannique y donne ce conseil: "Essayez-le (Try it)" avant d’inclure l’adresse du site info.cern.ch. Mais le projet reste à ce stade un projet de recherche et concerne des technologies et des logiciels appartenant au Cern, destinés à faciliter le travail est la communication entre chercheurs.

YAHOO! En revanche, le 30 avril 1993, le Cern décide justement d’abandonner ses droits sur cette invention et de livrer le code source. Le Web passe dans le domaine public. Yahoo! est lancé en janvier 1994. Le Web peut s’épanouir en toute frénésie…

Haut de page